mardi 24 avril 2007

Repérages et performance

Un film, c’est aussi un décor, les personnages évoluent dans un environnement et cet environnement interagit avec l’histoire, avec les états d’âme des personnages, bref le décor fait sens. Pour « Partie de Poker », il fallait un décor extérieur qui soit chaleureux, qu’il n’engendre pas la méfiance mais il devait aussi pouvoir peu à peu se muer en un univers de plus en plus oppressant, pour finir par devenir carcéral tout en dégageant, tout au long du film, une impression d’opulence. Le challenge n’était pas gagné.

Paris est un réservoir de décors extérieurs insoupçonnés, il nous fallait un mur neutre et chaud pour débuter, ensuite, il fallait que le décor se fasse plus oppressant, plus minéral tout en restant chaud, un mur de brique rouge était parfaitement adapté. La rue dans laquelle le film se déroule devait être un lieu cossu dans le scénario, il nous fallait donc une rue propre et qui ait au moins une boutique pour que l’endroit ne paraisse pas être une impasse déserte.

Enfin, il fallait une touche métallique comme une grille ou un portail pour accentuer l’esprit carcéral de la fin du film. Cette rue là existait dans Paris, malheureusement, elle débouchait de part et d’autre sur un boulevard à fort trafic et une rue très passante. Le lieu collant parfaitement au scénario, il a fallu l’annoncer à nos ingénieurs du son du collectif « Au fond à Gauche ».

Là, je dois dire qu’ils ont été fantastiques, ils ont relevé le gant et vous le verrez, ont réalisés une superbe performance, la bande son de « Partie de Poker » est particulièrement bien réussie.

Pour l’anecdote, la rue du tournage traverse une résidence HLM, qui, par la magie du cinéma et des architectes, s’est transformée en une résidence bourgeoise.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle se trouve où cette rue à Paris? C'est vrai qu'un décor c'est important puis parfois, en fonction de l'hitoire, cela a beaucoup de choses à raconter egalement. Pour le scénariuo que je tente d'ecrire, j'aimerais bien aussi que l'action se déroule à Paris. Je n'étais pas sûr au départ puis finalement si un jour je devais réaliser le scénario que j'essaye d'ecrire, ca sera à Paris. Cette "fourmillère" s'adapte bien à l'histoire que je veux raconter et j'ai même une scéne en tête qui pourrait se dérouler à la fontaine des Innocents à Chatelet ^^.

A bientôt,
Vlad qui à hâte de découvrir "Partie de poker" ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour Vlad,
Clément m'a parlé de ton projet, c'est toujours important de situer son scénario dans un espace. Se déplacer dans cet espace, en avoir une connaissance « intime » nourrira ta mise en scène. Par contre, méfie-toi, Paris est un fantastique décor mais il est très réglementé, il faut faire des demandes de tournage plusieurs mois à l'avance et toutes les demandes ne sont pas toujours accordées. En général, c'est le régisseur et le producteur qui s'en occupent.
Tu as plusieurs types de demande d'autorisation, la déclaration simplifiée, qui ne te permet de poser qu’une caméra sur pied et un projo et qui n'autorise pas de groupe électrogène (celle-ci se fait au commissariat de l'arrondissement de tournage). Les autres déclarations sont plus difficiles à obtenir et te demanderont entre autre une liste exhaustive du matériel utilisé et du nombre de personnes présentes sur le tournage.
Sache simplement que tourner sans autorisation préalable peut coûter très cher car tout le matériel peut-être saisi. Cela pour dire que le décor est très important dans un film mais qu'il engendre de nombreuses contraintes administratives et techniques à prendre en compte.
Je te souhaite de réussir ton projet
A très bientôt

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Esperance pour tous ces details importants il est vrai :-) . Pour l'instant mon scénario n'est juste qu'un petit projet sans ambition, c'est juste un petit rêve que j'essaye d'accomplir et je sais même pas si un jour je pourrais le réaliser mais en tout cas je prend bonne note de tous tes conseils. Merci beaucoup. Qui sais peut être qu'un jour je le présenterai à Cannes et j'inviterai toute l'equipe de "Partie de Poker" aux avant premières ;-)... D'ici là je penserai à toute l'équipe du film lors de ce 60ème festival de Cannes :-)

a bientôt,
Vlad