vendredi 20 avril 2007

La HD sous les projecteurs

Un scénario ne devient un film qu’après avoir été posé en image sur pellicule ou sur cassette DVCpro HD. Cette étape nécessite une complicité esthétique et artistique entre la réalisatrice et son chef opérateur.

J’ai rencontré Julien Guillery à l’occasion de ce projet ; ce qui l’a attiré dans un premier temps, ça a été le scénario. Mais en bon chef op, ce sont les images que le scénario impliquait et le lieu de tournage qui l’ont attiré. La HD a fait de ce tournage un véritable challenge technique au service d’un parti pris artistique. Merci à Julien qui est parvenu à faire des extérieurs de « Partie de Poker » une allégorie des émotions des personnages. Les techniciens sont rarement mis à l’honneur au festival de Cannes, aussi je lui consacre ce podcast pour qu’il puisse vous parler de ce que représente son travail et les contraintes techniques qu’engendrent mes décisions artistiques de réalisatrice.
Comme Julien va-vous l’expliquer, la lumière est très importante, c’est elle qui permet de donner au film son unité visuelle et c’est avec Hazem Berrabah qu’ils ont donné à mon film la luminosité nécessaire aux exigences techniques de la HD et aux enjeux dramatiques de mon scénario.




Télécharger le podcast de Julien

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou !!!

J'espère que toute l'équipe du film va bien à l'approche du festival de Cannes ;-) . Je voulais vous dire à tous un grand brvo pour ce blog que je trouve vraiment remarquable. C'est l'un des meilleurs blogs que je vois consacré à une oeuvre cinématographique. Je le trouve même mieux que certains sites officiels de films car on apprends des choses vraiment intéréssante sur les coulisses de "Partie de poker". J'ai déjà hate de lire la suite, de découvrir ce court metrage et j'espère qu'il aura un acceuil chaleureux à Cannes.

A très bientôt en tout cas et merci encore de faire vivre votre passion pour le cinéma via "Partie de poker" et via ce blog :-D

Vlad, Le Cinéphile Amateur

ps : Je viens de voir que vous avez mis un lien vers mon blog merci ca me fait vraiment très plaisir et me touche enormément :-)

Anonyme a dit…

merci pour intiresny Dieu