vendredi 13 avril 2007

Un making blog

Comme vous pourrez le constater dans le making of, le film est un travail d’équipe. Certes, quand on se souvient d’un bon film, c’est avant tout des acteurs et du réalisateur, parfois de la bande originale. Mais n’oublions pas que réaliser un film, c’est une longue aventure et une somme de compétences cumulées tant durant le tournage que durant la préparation, la postproduction et l’exploitation du film.


De ces quatre grandes étapes de la vie d’un film, nous allons commencer par vous faire découvrir le tournage. Il a fallu trois jours de tournage et une nuit pour tourner « Partie de Poker », une durée courte au regard du temps nécessaire à l’œuvre terminée. Espérance m’a demandé de laisser ma caméra tourner afin de pouvoir offrir à tous les acteurs et techniciens du film un souvenir de ce moment, toujours intense, du tournage. Afin de multiplier les points de vue, j’ai confié ma caméra aux techniciens qui avaient cinq minutes de libre. Le résultat, le voici sur « Twist » de Chapel Hill.

Mais un film n’existe que lorsqu’il a été monté, mixé, étalonné, sous-titré, promu et projeté et là, où le tournage prend trois jours et une nuit, le temps cumulé de ses différentes étapes se compte en mois. Ce blog va vous faire découvrir les nombreuses étapes dont je viens de parler ; vous découvrirez tout ce qui n’est pas montrable en image, si ce n’est par la qualité du travail et le témoignage de ces femmes et hommes de l’ombre du cinéma.

Nous étions trente sept personnes dans cette aventure et tous ne figurent pas dans le making of mais ils ont des choses passionnantes à vous raconter et c’est sur ce blog qu’ils le feront.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce making of. Il est pas forcément nécéssaire de mettre des mots sur les images pour voir à quel point un film demande beaucoup de travail à faire et je trouve que ces images le montre de bonnes manières. Ca donne envie d'assister à un tournage, de voir le film et d'en savoir un peu plus sur tout ce qui l'entoure.

a bientôt,
Vlad

ps : Je ne connais pas la musique que l'on entend dans la vidéo mais j'aime beaucoup et je trouve qu'elle va bien avec ces images ;-)

Anonyme a dit…

C'est juste pour prévenir que j'ai fait un court billet sur mon blog pour faire la promotion de cet espace et du film "Partie de Poker". J'ai emprunté une photo de ce blog pour illustrer mon article j'espère que cela ne pose pas de problème sinon n'hésiter pas a me prévenir et je le changerai. J'espère que les quelques mots que je dis au sujet de "Partie de poker" et de cet espace ne vous derangeront pas et que bien au contraire il vous feront venir d'autres lecteurs qui comme moi seront conquis par ce blog.

A très bientôt,
Vlad