mercredi 11 avril 2007

Où vais-je ?

J’écris, je recherche des financements, je réalise en HD, je me nourris d’expériences et je recommence en boucle…

J’écris des scénarii de courts et de longs métrages, des unitaires, des séries télévisées et même des textes de chanson, sur commande ou selon l’inspiration ; par contre, je n’écris pas d’après une œuvre déjà existante mais on ne sait jamais, cela pourrait m’arriver un jour. Je ne suis pas une bête de l’écriture mais j’aime tout simplement raconter des histoires, sortir de la réalité ou au contraire la décrire et captiver les gens. Aussi j’accumule, chaque jour, des scénarii, j’essaie de les travailler, d’avancer pas à pas, même si au fond de moi, j’aimerais parvenir à les boucler dans les meilleurs délais possibles et à obtenir des résultats dépassant mes … espérances.

Parallèlement, lorsque je ne suis plus à taper sur mon clavier, les yeux rivés sur l’écran, je pratique un sport d’endurance : je cours après le financement, en essayant de ne pas perdre le rythme, de rechercher sans répit producteurs, sponsors, mécènes, bref tous ceux qui peuvent m’aider à concrétiser des mots et à les transformer en 24, 25 voir 60 images par seconde (ah la Varicam…). Comme une magicienne, je sors de mon sac, plusieurs scénarii de courts métrages, une minisérie télévisée par épisode de 52 mn, un long métrage à très gros budget et des textes de chanson à proposer, une véritable panoplie d’histoires en tous genres, je me transforme, malgré moi, en commerciale chevronnée.

Lorsque par bonheur, l’argent tombe d’un portefeuille bien garni, je me lance avec plaisir dans la réalisation. J’ai tant aimé le 35 mm, j’ai passé tant d’heures dans les salles obscures à découvrir des chefs d’œuvre tournés en pellicule et pourtant, aujourd’hui, je m’en détourne en optant pour la réalisation en HD. J’aime à penser que je fais partie des pionniers de ce format car je trouve que la HD a une qualité, actuellement, bien supérieure à celle du 35 et il n’y a qu’en allant à la rencontre de la technologie, qu’on peut espérer la suivre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est vraiment un grand travail de raconter une histoire qui nous seulement doit nous captiver, nous entrainer dans une aventure mais en plus entrainer et captiver dans cette aventure en même temps que nous d'autres personnes que ce soit des personnes qui travailleront avec nous pour concrétiser cette histoire mais aussi des personnes qui regarderont par la suite cette histoire que l'on a envie de raconter. Je crois que c'est ce que j'aime par dessus tout dans le cinéma. C'est cette notion de partage, de passion qui n'as pas de frontière.Quelque soit nos origines, notre religion, nos envies, nos rêves le cinéma permet de rapprocher les gens et de les faire rêver, les faire rentrer dans un monde où tout est possible et ou l'on peut s'évader. Quel bonheur lorsque l'on rentredans une salle que de "rentrer" dans un univers où tous nos soucis, nos peurs, nos angoisses disparaissent.

J'essaye d'ecrire un scenario depuis quelques temps mais c'est vrai en tout cas que ce n'est pas si facile que ça. Pas seulement parce qu'il faut eviter les fautes d'orthographes et aussi faire des phrases bien construites mais aussi parce qu'il faut que ce que l'on raconte soit quelque chose d'intéréssant et qui donne envie de rentrer dans l'univers de celui qui raconte. Je sais aps si l'histoire que je veux raconter est intéréssante ni si elle est captivante ou originale mais elle me permet de vivre un beaux rêve que j'espère un jour pouvoir réaliser.

Merci en tout cas pour ces quelques lignes, j'ai trouvé dans ces mots une vraie passion pour le cinéma et j'aime beaucoup :-)
Longue vie à ce blog et à "Partie de poker"

Vlad